Nº 29 du mois de janvier 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


A fin 2001, le canton de Fribourg incinérera ses déchets non recyclables. Et jusque là...

 

 

L'ordonnance fédérale sur le traitement des déchets (OTD) prévoit l'arrêt de mise en décharge des résidus incinérables à partir du 1er janvier 2000.

Or, en 1998, 63'000 tonnes de déchets incinérables produits dans le canton de Fribourg ont encore été mis en décharge (70% du total). Afin de respecter les exigences incontournables de l'OTD, le canton de Fribourg a planifié, dès le début des années 90, la mise en place d'une usine d'incinération (UIDEF) sur le territoire de la commune de Posieux, au lieu-dit Châtillon. Pour faire face au manque temporaire de capacité d'incinération, il a été décidé de stocker provisoirement les déchets en divers sites, dont une partie sera conditionnée en balles de 1,3 mètre cube.

 


Le projet d'usine d'incinération des déchets (UIDEF) avance selon le planning. Cette installation est construite et sera exploitée par la société SAIDEF dont les actionnaires sont les communes, les cantons de Vaud et Fribourg et les Entreprises électriques fribourgeoises (EEF). Depuis juillet 1999, les travaux d'excavation ont été réalisés et le radier de la fosse à déchets a été bétonné. Le 75% des travaux et fournitures ont déjà été adjugés.

L'usine de Posieux sera pleinement opérationnelle au début de l'hiver 2001 et permettra de traiter 275 tonnes par jour de déchets urbains et de chantier combustibles (88 000 t/an). La zone d'apport de l'installation englobe l'ensemble du territoire fribourgeois et de la Broye vaudoise, ce qui représente près de 315 communes regroupant 270'000 habitants. Cette réalisation est budgetée à 140 millions de francs (subvention fédérale comprise).


La capacité de l'UIDEF de Posieux garantit une autonomie du canton de Fribourg pour l'incinération de ses déchets urbains et assimilés à partir de 2002. La période probatoire de l'usine permettra d'y incinérer ceux qui auront été stockés jusque là.


L'UIDEF sera équipée d'installations correspondant au plus haut niveau technique à disposition à ce jour. Ce choix permet de réduire les charges polluantes à des valeurs nettement inférieures aux limites fixées par l'Ordonnance sur la protection de l'air. Une seule ligne d'incinération sera réalisée. En outre, l'usine dispose d'une valorisation énergétique sous forme de production d'électricité et d'énergie thermique destinée au chauffage à distance. La production annuelle d'électricité possible est de 70 millions de kWh, soit une production comparable à celle de la centrale électrique de Broc, avec une diminution de l'ordre de 10 à 15% en cas de soutirage de chaleur. Cette valorisation a un impact financier considérable puisqu'elle représente un bonus de l'ordre de Fr. 35.- par tonne de déchets.

 


Que faire des déchets incinérables en attendant 2001?


D'ici à l'entrée en exploitation en pleine charge de l'UIDEF, une solution transitoire a dû être trouvée afin de garantir l'incinération des déchets. En collaboration avec la SAIDEF et les exploitants de décharges contrôlées bioactives, il a été décidé de stocker provisoirement les déchets pour lesquels aucune garantie d'incinération n'existe à ce jour et de les incinérer ultérieurement durant la période probatoire de l'UIDEF. Ainsi, les ordures ménagères et les déchets industriels banals (DIB) non encombrants seront mis en balles et stockés dans la décharge d'En Craux à Châtel-St-Denis. Les déchets encombrants, les DIB et les résidus incinérables de tri de déchets de chantier seront stockés provisoirement en vrac dans la décharge de Châtillon à Posieux. Cette mise en charge progressive de l'usine avec les balles stockées permettra, à une échéance fixe, l'incinération des déchets de toute la zone d'apport, y compris de ceux qui jusqu'ici étaient traités hors canton.

 

Loïc Constantin

chef de la section déchets

Office cantonal de la protection de l'environnement, Fribourg

 

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD