Bien avant que les termes de recyclage ou
d'élimination écologique des déchets
ne soient entrés dans le vocabulaire des
élèves de l'école
élémentaire, le rechapage des pneus
usagés était pratique courante. Cette
pratique était fondée essentiellement sur
des considérations économiques. Aujourd'hui
ces critères demeurent et la prévention des
déchets vient simplement s'y ajouter.
Le rechapage des pneus qui reçoivent le
label de qualité RAL requiert les technologies les
plus modernes. Les pneus rechapés sont devenus si
fiables que toutes les compagnies aériennes
importantes les utilisent. Il faut savoir que les pneus
d'avions, qu'il s'agisse d'appareils de ligne ou des plus
sophistiqués chasseurs militaires, sont
rechapés entre 6 et 10 fois!
Seuls les pneus usagés de marque peuvent
être regommés. Le choix des pneus neufs doit
donc être fait dans la perspective de leur
rechapage, en gardant à l'esprit que la carcasse
du pneu compte pour environ 70% dans son prix.
Malheureusement, depuis quelques années, on trouve
sur le marché suisse des pneus bon marché
qui, après avoir parcouru un plus ou moins grand
nombre de kilomètres, ne peuvent qu'aller grossir
la "montagne de pneus". Cela conduit au paradoxe suivant:
plus il y a de pneus neufs d'une certaine dimension,
moins il y a de carcasses rechapables, ce qui
accélère l'exploitation
éfreinée des ressources naturelles.
Si l'on choisit des pneus de qualité, il est
important d'en assurer la maintenance en surveillant les
points suivants: contrôler la pression des pneus,
éviter les bordures de trottoir, vérifier
que l'usure est uniforme, passer les pneus avant à
l'arrière après 5'000 km. En respectant ces
recommandations élémentaires, on parcourera
un nombre maximum de kilomètres avec les pneus
neufs, qui, une fois usés, pourront être
rechapés une voire deux fois.
Bien que 20 à 40% moins cher, le pneu
rechapé est, expérience faite, parfaitement
comparable à un pneu neuf de marque: dessin,
qualité des mélanges de caoutchouc,
durée de vie et vitesse maximale.
La Poste, qui, par contrat, entretient aussi la
flotte des véhicules de Swisscom, a acheté
en 1997 10'000 pneus rechapés, représentant
66% des pneus de camion, 31% pour les camionettes de
livraison et 26% pour les voitures. Si ces taux ont pu
être maintenus en 1999 pour les poids lourds, il
convient d'admettre qu'ils ont chuté à 13%
pour les camionettes et à 10% pour les voitures.
Cela reste nettement mieux que la moyenne suisse. Mais le
plan qualité pour 2000 et 2001 vise à
retrouver et dépasser ces valeurs avec des
objectifs supplémentaires d'économie de
carburant.
Roland Verdun, responsable TQM
Direction générale des
transports
de La Poste, Berne