Nº 29 de janvier 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
Pourquoi économiser les ressources? Pour réduire les coûts!

 

L'utilisation de pneus rechapés a notablement diminué en Suisse comme en Europe. Les responsables de la gestion des déchets n'avaient pas compté avec cette évolution. Pourtant, rechapage rime avec économie. Explications de M. Roland Verdun, responsable du programme Total Quality Management pour les transports de La Poste, gros utilisateur de pneumatiques.

 

Des pneus rechapés équiperont en 2000 60% des poids lourds et 40% des autres véhicules de La Poste. Parallèlement, les chauffeurs recevront une formation technique de conduite Eco-Drive sur des véhicules spécialement équipés: consommation -10%.
 

Cet espace rédactionnel est réservé à La Poste qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


 

Bien avant que les termes de recyclage ou d'élimination écologique des déchets ne soient entrés dans le vocabulaire des élèves de l'école élémentaire, le rechapage des pneus usagés était pratique courante. Cette pratique était fondée essentiellement sur des considérations économiques. Aujourd'hui ces critères demeurent et la prévention des déchets vient simplement s'y ajouter.

Le rechapage des pneus qui reçoivent le label de qualité RAL requiert les technologies les plus modernes. Les pneus rechapés sont devenus si fiables que toutes les compagnies aériennes importantes les utilisent. Il faut savoir que les pneus d'avions, qu'il s'agisse d'appareils de ligne ou des plus sophistiqués chasseurs militaires, sont rechapés entre 6 et 10 fois!

Seuls les pneus usagés de marque peuvent être regommés. Le choix des pneus neufs doit donc être fait dans la perspective de leur rechapage, en gardant à l'esprit que la carcasse du pneu compte pour environ 70% dans son prix. Malheureusement, depuis quelques années, on trouve sur le marché suisse des pneus bon marché qui, après avoir parcouru un plus ou moins grand nombre de kilomètres, ne peuvent qu'aller grossir la "montagne de pneus". Cela conduit au paradoxe suivant: plus il y a de pneus neufs d'une certaine dimension, moins il y a de carcasses rechapables, ce qui accélère l'exploitation éfreinée des ressources naturelles.

Si l'on choisit des pneus de qualité, il est important d'en assurer la maintenance en surveillant les points suivants: contrôler la pression des pneus, éviter les bordures de trottoir, vérifier que l'usure est uniforme, passer les pneus avant à l'arrière après 5'000 km. En respectant ces recommandations élémentaires, on parcourera un nombre maximum de kilomètres avec les pneus neufs, qui, une fois usés, pourront être rechapés une voire deux fois.

Bien que 20 à 40% moins cher, le pneu rechapé est, expérience faite, parfaitement comparable à un pneu neuf de marque: dessin, qualité des mélanges de caoutchouc, durée de vie et vitesse maximale.

La Poste, qui, par contrat, entretient aussi la flotte des véhicules de Swisscom, a acheté en 1997 10'000 pneus rechapés, représentant 66% des pneus de camion, 31% pour les camionettes de livraison et 26% pour les voitures. Si ces taux ont pu être maintenus en 1999 pour les poids lourds, il convient d'admettre qu'ils ont chuté à 13% pour les camionettes et à 10% pour les voitures. Cela reste nettement mieux que la moyenne suisse. Mais le plan qualité pour 2000 et 2001 vise à retrouver et dépasser ces valeurs avec des objectifs supplémentaires d'économie de carburant.

 

Roland Verdun, responsable TQM

Direction générale des transports

de La Poste, Berne

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

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