Du pneu usé au
pneu rechapé les carcasses passent par
divers stades. Il ne faudrait pas rechaper un pneu
de plus de 6 ans. Or les carcasses portent un
numéro DOT qui se termine par ex. par 7 pour
1997. A vérifier lors de l'achat.
Contôlez surtout régulièrement
la pression de vos pneus (un mauvais gonflage peut
en réduire fortement la durée de
vie).
Dans le cadre de son projet "achats
écologiques", le canton de Zurich a mis sur pied
un groupe de travail "véhicules" chargé
d'examiner sous l'angle de l'environnement les achats
publics de véhicules et de pièces
détachées. D'un point de vue quantitatif,
les pneumatiques "usés" (profil inférieur
à 1,6 mm) constituent de loin la plus grande part
des déchets générés par
l'entretien des véhicules motorisés.
Or la carcasse d'un pneu représente en gros
90% du poids total. L'élimination d'une telle
masse de déchets constitue un gaspillage
inouï de ressources. Quand bien même elles
seraient "valorisées thermiquement" dans une
cimenterie. On estime qu'en Allemagne 25% des pneus
usagés sont rechapés. Mais cette part n'est
que de 9% en Suisse. En excluant les pneus de poids
lourds, cela signifie qu'à peine 7 voitures sur
1000 roulent avec des pneus rechapés!
Plusieurs membres du groupe de travail zurichois se
montraient très dubitatifs à l'égard
du regommage. Ils ont confiés la
réalisation de divers tests techniques à
l'aéroport de Zurich-Kloten (division
installations électriques et véhicules).
Ces essais ont clairement montré que les pneus
regommés &endash; pour autant qu'ils portent un
sigle de qualité RAL ou TÜV &endash; sont
aussi sûrs et durables que les neufs. Comme ils
sont en règle générale moins chers,
on peut dire que tout plaide en faveur de leur
utilisation généralisée, sauf
peut-être pour les voitures de police, les
ambulances et les véhicules du feu.
La production de quatre pneus pour une voiture de
tourisme engloutit 140 litres de pétrole, alors
que leur rechapage n'en consomme que l'équivalent
de 22 litres et permet d'économiser entre
200.&endash; et 250.&endash; francs.
Voilà une démonstration qui devrait
convaincre, à tout le moins, la plupart des
membres de l'ATE qui sont propriétaires d'une
voiture privée (3/4 des membres).
On ne peut pas se borner à considérer
les comportements individuels vis-à-vis de
l'environnement comme blanc ou noir. En
réalité, la plupart d'entre nous naviguent
dans la zone grise et tentent de vivre en
intégrant toujours mieux les critères
environnementaux. Moins rouler, plus calmement, moins
souvent, c'est une part de l'exercice. Le choix d'un
véhicule et de ses composants en est une autre. Et
les pneus sont une part très importante des
composants pour lesquels un choix orienté
écologiquement peut être fait.
Vous êtes convaincu? Alors un conseil: que
vous achetiez vos pneus dans un garage ou chez un
commerçant spécialisé, il va falloir
exiger expressément des pneus rechapés,
munis d'un label de qualité, sans vous laisser
"embobiner". En effet, les marges dont
bénéficie le revendeur sur les pneus neufs
sont souvent plus importantes que sur les pneus
rechapés. C'est dire tout le mal qu'il pense de
ces derniers...
François Marthaler avec Philipp
Hadorn
Association Transport et Environnement
Berne