Nº 29 de janvier 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

L'ATE renouvelle son appel en faveur d'une utilisation accrue des pneus rechapés

 

Personne ne sera surpris de voir l'Association Transport et Environnement défendre les pneus rechapés. Toutefois, sur cette question, elle est en accord avec le TCS, l'administration cantonale zurichoise et les experts de l'aéroport international de Zurich. Il y a longtemps que les pneus regommés sont tout aussi sûrs que les pneus neufs et que leur durée de vie est tout à fait comparable. Utilisation rationnelle des ressources en matières premières et en énergie rime avec économie


 
Du pneu usé au pneu rechapé les carcasses passent par divers stades. Il ne faudrait pas rechaper un pneu de plus de 6 ans. Or les carcasses portent un numéro DOT qui se termine par ex. par 7 pour 1997. A vérifier lors de l'achat. Contôlez surtout régulièrement la pression de vos pneus (un mauvais gonflage peut en réduire fortement la durée de vie).

Dans le cadre de son projet "achats écologiques", le canton de Zurich a mis sur pied un groupe de travail "véhicules" chargé d'examiner sous l'angle de l'environnement les achats publics de véhicules et de pièces détachées. D'un point de vue quantitatif, les pneumatiques "usés" (profil inférieur à 1,6 mm) constituent de loin la plus grande part des déchets générés par l'entretien des véhicules motorisés.

Or la carcasse d'un pneu représente en gros 90% du poids total. L'élimination d'une telle masse de déchets constitue un gaspillage inouï de ressources. Quand bien même elles seraient "valorisées thermiquement" dans une cimenterie. On estime qu'en Allemagne 25% des pneus usagés sont rechapés. Mais cette part n'est que de 9% en Suisse. En excluant les pneus de poids lourds, cela signifie qu'à peine 7 voitures sur 1000 roulent avec des pneus rechapés!

Plusieurs membres du groupe de travail zurichois se montraient très dubitatifs à l'égard du regommage. Ils ont confiés la réalisation de divers tests techniques à l'aéroport de Zurich-Kloten (division installations électriques et véhicules). Ces essais ont clairement montré que les pneus regommés &endash; pour autant qu'ils portent un sigle de qualité RAL ou TÜV &endash; sont aussi sûrs et durables que les neufs. Comme ils sont en règle générale moins chers, on peut dire que tout plaide en faveur de leur utilisation généralisée, sauf peut-être pour les voitures de police, les ambulances et les véhicules du feu.

La production de quatre pneus pour une voiture de tourisme engloutit 140 litres de pétrole, alors que leur rechapage n'en consomme que l'équivalent de 22 litres et permet d'économiser entre 200.&endash; et 250.&endash; francs.

Voilà une démonstration qui devrait convaincre, à tout le moins, la plupart des membres de l'ATE qui sont propriétaires d'une voiture privée (3/4 des membres).

On ne peut pas se borner à considérer les comportements individuels vis-à-vis de l'environnement comme blanc ou noir. En réalité, la plupart d'entre nous naviguent dans la zone grise et tentent de vivre en intégrant toujours mieux les critères environnementaux. Moins rouler, plus calmement, moins souvent, c'est une part de l'exercice. Le choix d'un véhicule et de ses composants en est une autre. Et les pneus sont une part très importante des composants pour lesquels un choix orienté écologiquement peut être fait.

Vous êtes convaincu? Alors un conseil: que vous achetiez vos pneus dans un garage ou chez un commerçant spécialisé, il va falloir exiger expressément des pneus rechapés, munis d'un label de qualité, sans vous laisser "embobiner". En effet, les marges dont bénéficie le revendeur sur les pneus neufs sont souvent plus importantes que sur les pneus rechapés. C'est dire tout le mal qu'il pense de ces derniers...

 

François Marthaler avec Philipp Hadorn

Association Transport et Environnement

Berne

 

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