Nº 28 du mois de novembre 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs

Les sacs poubelles au prix fort pour compenser les coûts de la destruction des déchets ménagers, cela peut se concevoir pour les maisons individuelles, mais par pour l'habitat groupé. Des conteneurs sont accessibles jour et nuit tout au long de l'année, souvent au sous-sol, à l'abri d'une surveillance permanente. J'y ai déjà trouvé une batterie usagée, des meubles de jardin, un cadre de vélo, des bouteilles en verre, etc.S'il advenait que ces sacs taxés à l'achat deviennent obligatoires, il serait alors facile d'utiliser n'importe quel autre contenant, en omettant d'y joindre des papiers portant le nom du délinquant. Aussi, je doute fort qu'une telle taxe favorise le tri des déchets. En marge de cette question, pouvez-vous me dire pourquoi les conteneurs à verre ne sont-ils pas conçus pour qu'on puisse y mettre les vitres cassées?"

René Zutter, Thônex

 

La taxe au sac s'impose de plus en plus car elle concrétise le principe du pollueur-payeur adopté dans les années 1970 par la Commission Bruntland et l'ensemble des pays de l'OCDE. Il est vrai que son introduction en Suisse alémanique a engendré des pollutions dans la collecte des déchets recyclables. Pourtant, globalement, le bilan reste positif: les gens trient mieux et la gestion des déchets urbains coûte tendentiellement moins cher. Quant au verre à vitre, il n'a pas la même composition chimique que le verre bouteille blanc. De plus, il est souvent "pollué" avec des corps étrangers: mastic, film métallique (miroirs), feuille de plastique (pare-brise), etc. Lorsqu'il s'agit de déchets industriels propres, bien identifiés, homogènes et en grandes quantités, le verre plat peut se recycler dans l'industrie verrière.

 


L'énergie grise est celle utilisée pour extraire les matières premières, les travailler, emballer et distribuer les produits. C'est donc l'énergie consommée par l'industrie, le commerce et les services: 2/3 de la consommation totale des économies développées. On trouve dans cette brochure des dizaines d'exemples concrets et souvent saisissants. Par exemple: l'énergie grise d'une lampe fluocompacte (27,2 MJ) est environ 10 fois plus élevée que celle d'une ampoule classique; mais l'économie de 4300 MJ qu'elle permet de réaliser en 8000 heures d'utilisation vaut bien cet "investissement" supplémentaire.

Brochure publiée en français par la SIGA/ASS et doublée d'une annexe. Prix: Fr. 15.&endash; (8.&endash; dès 10 ex., 5.&endash; dès 100 ex.). Annexe: Fr. 15.&endash;. Brochure + annexe: Fr. 25.&endash;.

Pour commander

 


Compostage domestique du vieux papier

 

Une étude sur le compost de 40 ménages britaniques menée par le Centre for Alternative Technology (Machynlleth, Wales) montre que les déchets organiques d'un ménage manquent de carbone et d'éléments structurants (aération). Le CAT suggère de leur additionner des vieux papiers et cartons, ce qui tend aussi à accélérer les compostage. Ce mode de gestion concerne les ménages ayant accès à un jardin, soit potentiellement 90% de la population britanique. Il faut dire qu'Outre-Manche la majorité des déchets urbains est encore mise en décharge et que la collecte des vieux papiers commence à peine à se généraliser.

(source: Warmer Bulletin, novembre 1999)


 

Recyclage: on vous ment

 

C'est le titre provocateur retenu pour la table ronde organisée dans le cadre de l'exposition Pollutec en septembre dernier à Paris par la Fédération nationale des entreprises françaises de récupération (FEDEREC). Rétablir la vérité à propos du recyclage commence par le rappel de quelques chiffres impressionants. La France recycle ainsi 22 millions de tonnes de déchets, assurant 40% des matières premières non énergétiques consommées par l'industrie et 26 000 emplois directs. Cette branche d'activité est vitale pour l'économie et indispensable pour limiter l'impact sur l'environnement. Mais le secteur se sent attaqué de toute part. Les nouvelles législations exigent qu'il en fasse plus, qu'il soit plus propre et ne l'exonèrent pas pour autant des taxes environnementales (taxe généralisée sur les activités polluantes, TGAP). Probablement que la présence d'une femme écologiste à la tête du ministère de l'Environnement (Dominique Voynet) n'est pas pour rien dans ces manifestations de mauvaise humeur.

(source: Recyclage Récupération No 29, 23 juillet 1999)

 


 

Le saviez-vous?

Ce ne sont pas des déchets! Chacun de ces broyeurs, homogénéisateurs, échangeurs, réacteurs, etc. a sa fiche technique et son prix. Depuis 1886, la société Biehler à Roubaix est spécialisée dans l'achat, la vente et le courtage de machines d'occasion pour la chimie, la pharmacie et la cosmétique. Ses clients se trouvent aux quatre coins de la planète et ses représentants se déplacent en avion avec à la main la même Samsonite que tout autre cadre commercial. En Suisse, les marchés d'occasion sont pratiquement inopérants &endash; excepté pour les machines-outils de précision. Qu'il s'agisse d'une vieille locomotive de manoeuvre, d'une cuisine industrielle ou d'un gros ordinateur, il existe quelque part dans le monde une société spécialisée pour les recommercialiser

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD