Nº 28 de novembre 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Recyclage à 100% dans la fabrication de nouveaux tubes? Possible!

 

Dans l'esprit du life cycle engineering, Philips a développé un nouveau tube fluorescent NG (New Generation). Entièrement recyclable! La multinationale s'engage même à en racheter tous les composants aux entreprises d'élimination équipées en conséquence. Cette fois, la boucle est bouclée. Discussion avec M. Oscar Wyrsch, responsable produit chez Philips Lighting SA.

 

Hormis le nouveau tube New Generation, Philips a aussi développé &endash; et breveté &endash; une installation de reconnaissance des poudres et de recyclage à presque 100%.

 

Cet espace rédactionnel est réservé à Philips Lighting SA qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


 
forum déchets : En 1998 à New York, Philips s'est vu décerner la médaille d'or du mérite écologique des sociétés internationales par le Centre Mondial Environnemental. Cette reconnaissance a-t-elle "dopé" les ventes de tubes fluorescents ?

M. Wyrsch: Oui, particulièrement aux Etats-Unis.

FD : Efficacité lumineuse améliorée de 20% grâce aux nouvelles poudres fluorescentes, 80% de mercure en moins, durée de vie fortement améliorée, recyclable à presque 100%! Les nouveaux tubes Philips méritent presque tous les superlatifs. Mais qu'en est-il de leur prix de vente et du coût de leur recyclage ?

M. Wyrsch: Pour un tube 36 watts de 120 cm, le modèle standard est vendu Fr. 6,50, alors que le modèle NG est proposé à Fr. 10.50. Mais si la (mauvaise) lumière d'un TLD 36/33 est suffisante en quantité, on peut obtenir le même résultat avec un TLD 36/840 avec une économie d'environ Fr. 30.&endash; sur sa durée de vie et un meilleur rendu des couleurs. Quant à l'élimination des composants, elle ne coûte plus, elle rapporte aux recycleurs!

FD : Est-ce que la nouvelle loi allemande sur l'économie en cycle fermé a constitué un déclencheur pour ce nouveau développement ?

M. Wyrsch: Philips a intégré depuis des années la protection de l'environnement dans sa stratégie industrielle. Mais il est vrai que nous ne sommes pas peu fiers de remplir pleinement les contraintes posées par la fameuse "Kreislaufwirtschaftsgesetz".

FD : Les nouvelles poudres utilisées coûtent très cher. Est-ce que la volonté de les récupérer ne relève pas aussi d'une logique strictement économique?

M. Wyrsch: Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les terres rares entrant dans la composition de ces poudres ne sont pas coûteuses parce qu'elle seraient rares, mais parce que leur extraction est très complexe. Sans pouvoir vous en donner la valeur, je peux simplement vous dire que ce poste de charges est nettement plus élevé que les salaires d'une unité de production...

FD : Le recyclage intégral de ces tubes Philips est en place en Allemagne et aux Pays-Bas. Quand pourrait-il devenir opérationnel en Suisse ?

M. Wyrsch: On estime le marché helvétique à quelque 9 millions de tubes par an. Les lampes de la nouvelle génération ne sont pas encore en fin de vie et leur nombre reste insuffisant pour pouvoir exploiter rentablement une unité de recyclage spécialisée. En attendant, nos partenaires en Suisse peuvent les exporter vers les usines étrangères moyennant une autorisation spéciale de l'Office fédéral de l'environnement. Les discussions se poursuivent &endash; notamment avec le leader du recyclage en Suisse &endash; et permettent de penser que la filière complète sera opérationnelle dans le courant de l'année 2000.

 

Propos recueillis par

Anne-Claude Imhoff

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD