Nº 28 de novembre 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Services Industriels de Genève

veulent faire encore mieux

 

Les Services industriels de Genève (SIG) sont une entreprise autonome de droit public, dotée de la personnalité juridique. Les SIG ont pour mission première de fournir l'eau, le gaz, l'électricité et de l'énergie thermique dans le canton de Genève. Notamment chargés de l'entretien et de la maintenance de l'éclairage public dans toutes les communes du canton, y compris le réseau routier et autoroutier, ils nous livrent ici l'état de leurs réflexions sur la délicate question du recyclage.
 


Les SIG ont déménagé en septembre 95 dans leur nouveau complexe technico-administratif dans le quartier du Lignon, et le choix des éclairages a fait l'objet de plusieurs études. Pour les bureaux, ont été retenus les tubes fluorescents de la dernière génération avec selfs électroniques plus chères mais présentant des avantages tels que haute fréquence, plus longue durée, pas de clignotement, consommation moindre.

Pour sa part, l'éclairage public a sélectionné quelques marques en fonction de la durée de vie et du recyclage du luminaire et effectué de nombreux tests avec les fournisseurs (Philips en particulier). Le remplacement systématique est effectué par campagne de 600 - 700 luminaires (voir tableau).

Les lampes à vapeur de sodium sont plus facilement recyclables et ont un rendement double par rapport aux lampes à vapeur mercure. Mais pour les SIG, l'avenir est aux lampes à induction QL consommant encore moins et 100% recyclables. A signaler que les SIG disposent du plus grand réseau d'éclairage public en Europe équipé de lampes à induction QL, en particulier dans les communes d'Hermance et Bernex.

L'utilisation de ces lampes se répartit de la façon suivante:

• éclairage public 70%

• bâtiments 25%

• divers 5%

Toutes les lampes ou tubes usagés sont récupérés et stockés provisoirement à la déchetterie principale des SIG. Pour l'année 1998, 4140 kg ont été récupérés comme déchets spéciaux, et transportés (3 transports en 1998) par les SIG jusque chez RECYBAT à Aclens (VD), seule entreprise romande de récupération de ces déchets. Les frais d'élimination correspondants se sont montés à Fr. 14'933.&endash;. Notons encore que tous les chauffeurs de la section transport des SIG ont passé un permis spécial, selon l'ordonnance fédérale pour le transport des marchandises dangereuses par la route, permis renouvelé tous les 3 à 5 ans ; et les camions effectuant ces transports sont équipés en conséquence.

Les SIG ont été certifiés ISO 9001 en septembre 1999 (dont la gestion des déchets) et ont la volonté de mettre en place un système de management environnemental et d'obtenir la certification ISO 14000. En particulier, le choix des fournisseurs (pour les lampes et tubes électriques) tiendra compte de critères environnementaux, la filière de recyclage étant un des éléments déterminants.

 

Pierre-A. Dubini

Services industriels de Genève

Gestion des Déchets

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD