Nº 27 du mois de septembre 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs
Vous avez été nombreux à nous écrire dans le cadre de notre sondage (voir éditorial). Nous ne pouvons reprendre ici tous vos commentaires et vos propositions. Notre rubrique reste ouverte et vos lettres sont les bienvenues.

"Tôt ou tard, tout devient déchet. Ce n'est qu'une question de temps. Mais nous pouvons agir: consommer mieux pour produire moins de déchets, recycler plus et jeter juste. Comment?" C'est ce qu'explique Fouzy Patout, la mascotte de ce dépliant en bande dessinée publié en français par la SIGA/ASS . Prix: Fr. 1.&endash;/pce (&endash;.80 dès 20 pces, &endash;.70 dès 50 pces, &endash;.60 dès 100 pces).

Pour commander:

SIGA/ASS, case postale, 8024 Zurich, tél. 01/267 44 11, fax 01/267 44 14

e-mail sigaass@access.ch


Recyclage des déchets plastiques ménagers

 

Depuis juillet 1999, les habitants de la ville de Thoune peuvent faire recycler leurs déchets en plastique: sacs, gobelets, bouteilles de produits de nettoyage ou de lessive, etc. Ils utiliseront des sacs poubelle de 80 litres spécialement destinés à cet usage qui seront vendus 4 francs, dont un franc sera pris en charge par la commune. C'est Poly-Recycling qui est chargé du tri et du recyclage de ces matières. Cette expérience pilote est prévue sur une durée d'un an.

(source: ATS/Le Temps, juillet 1999)


Les ménages face au tri des déchets

 

Pour son édition de septembre, J'Achète Mieux, le journal de la FRC, a réalisé un sondage auprès de 550 ménages romands cherchant à connaître leurs habitudes de tri et leur niveau de satisfaction à l'égard des infrastructures de collecte. Cette enquête met en évidence un lien assez clair entre l'existence d'une taxe au sac et la participation de la population au tri des déchets. Hormis l'effet incitatif, on constate aussi que les infrastructures de collecte et la qualité de l'information sont meilleures dans les communes où existe une telle taxe. forum déchets se plaît à observer que la proportion des personnes qui disent recycler le verre, le papier ou le PET correspond assez précisément aux taux de collecte publiés pour la Suisse. Deux exceptions notables à cette règle: 92,9% des citoyens disent trier les piles (alors que le taux de collecte a du mal à dépasser 50%) et seuls 51,2% des ménages déclarent trier les canettes en alu (pour un taux de collecte annoncé de 88%). Peu importe les explications qu'on pourrait apporter à ce phénomène, il est certain que l'effort d'information et de sensibilisation doit encore être renforcé.

(source: J'Achète Mieux No 279, septembre 1999)


Rapports environnementaux des grandes sociétés
Au niveau mondial, la proportion des grandes entreprises qui publient un rapport environnemental annuel ne cesse de s'accroître &endash; elle se situe actuellement à 24% contre 17% en 1996. Aux Etats-Unis, la tendance s'est inversée puisque 30% des grandes sociétés ont publié un tel rapport en 1998, contre 44% en 1996. On estime que les entreprises sont tenues de donner aux administrations un nombre croissant d'informations relatives au respect de la réglementation sur la protection de l'environnement et qu'elles sont réticentes à publier plus de données pouvant engager leur responsabilité civile. En Europe, la publication d'un rapport environnemental devient dès cette année une obligation pour les grandes sociétés installées au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.

(source: Recyclage Récupération No 33, 17 septembre 1999)

 


 

Votre agenda

 

Polyester '99

25-28 octobre 1999, Zurich. Congrès international sur la filière polyester; impacts environnementaux, recyclage des emballages en PET.

Renseignements:

Maack Business Services

tél. 01/781 30 40, fax 01/781 15 69

 

Ecologie dans le bâtiment

11 novembre 1999, Université de Fribourg. Inventaire des nouveaux standards énergétiques et écologiques dans le bâtiment.

Renseignements:

Formation continue en écologie

tél. 026/300 73 42

fax 026/300 97 28

e-mail clotilde.jenny@unifr.ch

 

3ème Forum européen sur la communication en environnement

18 novembre 1999, Neuchâtel.

Changement du climat: pourquoi? comment? pour qui? Faits et statistiques, recherches et débats.

Renseignements:

Europe-ENVIROCOM

Case postale 1642, 2002 Neuchâtel

e-mail secretariat@enviroclip.org

http://www.enviroforum.org


 

Le saviez-vous?

La Lunetterie de la Sallaz a participé à la collecte des lunettes de protection distribuées en masse pour l'éclipse solaire du mois d'août. Pour Pierre-Alain Herdé, opticien, la réutilisation de ces lunettes lors de l'éclipse qui passera en 2001 à Madagascar et en Tanzanie peut éviter de nombreuses lésions oculaires. Il en aura récupéré 22 000 paires; dont 20 000 &endash; solde non distribué &endash; offertes par Kodak. Comme les lunettes optiques usagées, elles seront reconditionnées par Lunettes sans Frantière. Fondée il y a 25 ans par le père François Meyer, LSF contrôle, mesure et étiquette plus de 100 000 paires de lunettes par an en provenance de France, de Suisse et d'Allemagne. On peut estimer le taux de récupération des lunettes optiques à 5%. Qui dit mieux?

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD