Nº 27 de septembre 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les bouteilles en PET: désormais plus qu'une longueur d'avance !

 

Depuis 1991, le réseau de collecte des bouteilles en PET n'a cessé de s'étendre et permet à ces emballages de répondre pleinement aux exigences légales de recyclage. De ce point de vue, il n'y a aucune raison de craindre une invasion des bouteilles en PVC. Entretien avec M. J.-F. Marty, responsable de l'agence suisse romande de PET Recycling Schweiz.

 Cet espace rédactionnel est réservé à l'association EPS Recycling Suisse qui ont soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


 
 
forum déchets : Où en sommes-nous au niveau de la récupération du PET en Suisse ?

M. Marty: Entre 1991 et 1998, la quantité de PET récupéré a passé de 550 tonnes à 19'100 tonnes. Le taux de collecte est ainsi de 80%, parmi les plus élevés au monde.

FD : Dans le cadre des négociations avec l'UE sur les accords multilatéraux, le gouvernement suisse s'est déclaré prêt avec la nouvelle OEB, dont la consultation vient de s'achever, à lever l'interdiction frappant l'importation des bouteilles en PVC. Cela aura-t-il des incidences sur la récolte du PET?

M. Marty: Il faut tout d'abord savoir qu'une seule bouteille de PVC entrave le traitement de 20'000 bouteilles en PET recyclable. Cependant, nous restons relativement sereins vis à vis de cette autorisation et ce pour trois raisons principales :

•Les bouteilles en PVC seront soumises à une consigne. Cela veut dire que, selon notre expérience, plus de 90 % des bouteilles retournent au lieu d'achat. Du solde, seule une partie terminera sa vie dans nos conteneurs. Il s'agirait dès lors d'une quantité très minime.

•L'existence d'une consigne et d'une obligation de reprise par le commerce diminuera très fortement l'attrait des bouteilles en PVC par rapport au PET. A l'étranger, les bouteilles en PVC sont de plus en plus remplacées par des bouteilles en PET. Nous pensons dès lors qu'une invasion de bouteilles à boissons en PVC est peu probable.

•Nos principaux centres de tri sont équipés de détecteurs de PVC efficaces.

FD : Nous avons tous vu d'une manière ou d'une autre votre campagne publicitaire "L'air dehors, la capsule dessus". Pouvez-vous nous parler des retombées de cette campagne de sensibilisation.

M. Marty: Notre double message: "l'air dehors, la capsule dessus" et "achetées en harasses, retournées en harasses" a été transmis à la population par la voie de spots TV originaux, affiches et annonces dans la presse écrite. Le succès de cette campagne est démontré par le fait que 50 % des bouteilles déposées dans les conteneurs ont été compressées par les consommateurs.

FD : Quelle part les communes ont-elles au succès global de la collecte?

M. Marty: Sur les 12'500 postes de récupération du PET, 8% se trouvent sur un terrain communal. En érigeant de tels postes de collecte, les communes entendent donner la possibilité à leurs habitants de tout déposer au même endroit. Nous sommes cependant toujours de l'avis que les bouteilles pour boissons en PET doivent être ramenées à leur lieu d'achat et que ce n'est pas la tâche des communes de les reprendre. Il est à noter qu'avec la très forte émergence de déchetteries fermées et surveillées en Romandie, les communes de cette région de Suisse accusent un taux d'équipement en lieux de récupération pour le PET sensiblement plus élevé qu'outre Sarine.

 

Propos recueillis par

Sébastien Piguet

 

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD