Nº 25 du mois de mai 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs

 

"J'ai lu dans votre bulletin consacré au recyclage du papier une phrase qui a retenu mon attention: le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit. Je note que l'air du temps a montré aux industriels une nouvelle façon de manager, avec les normes ISO 9000, 14000, 8000. Tout est bon, sur un marché concurrentiel, pour essayer de courtiser le client.[...] Les sacro-saintes phrases des gourous de la gestion de la qualité, écrire ce que l'on fait - faire ce que l'on a écrit et le prouver, entraînent dans certaines entreprises des procédures d'information et de formation complexes, multipliant par deux ou trois la consommation et le volume de papier! J'espère que le développement de l'intranet dans les entreprises, et la chute des prix de l'informatique, vont permettre de remédier à ce problème... Mais, au fait, qu'allons-nous faire de tous ces PC?"

H. Maurer, Lausanne

 

Mariage électronique de loisir et de bureau

 

La Swiss Consumer Electronics Association (SCEA) qui réunit les principaux importateurs d'appareils électroniques de loisir (TV, audio, vidéo, jeux) a décidé en assemblée générale du 22 avril 1999 de fusionner au sein de la SWICO, laquelle regroupe déjà les entreprises d'informatique, de bureautique, de télématique et d'organisation. Ainsi, les membres de la SCEA forment, rétroactivement au 1er janvier 1999, un secteur professionnel de la SWICO. Les marchés de ces deux organisations professionnelles suivent une évolution très proche et plusieurs sociétés étaient membres des deux associations (par ex. Philips, Sony, etc). Il n'est dès lors plus exclu que le matériel électronique de loisir entre dans le concept de recyclage de la SWICO et se trouve financé par une taxe anticipée perçue à la vente des nouveaux appareils. Cette solution serait de nature à simplifier encore la réponse donnée par le secteur privé au défi posé par la nouvelle ordonnance fédérale sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA).

 

Mariage Batrec-Recymet

 

Autre heureux événement, la fusion annoncée le 3 février 1999 des entreprises de recyclage de piles Batrec AG à Wimmis et Recymet SA à Aclens au 1er février 1999. Les deux sociétés disposant chacune d'une capacité de traitement de 3000 tonnes par an, elles se sont livré durant plusieurs années une rude concurrence autour des 2400 tonnes de piles collectées en Suisse, au point de se trouver confrontées l'une et l'autre à de sérieuses difficultés financières. Batrec Industrie SA, société issue de cette fusion, traitera l'ensemble des piles à Wimmis et Recybat Express SA, avec siège à Aclens, s'occupera des tubes fluorescents, du tri des piles, de la logistique et du marketing du nouveau groupe. Plusieurs emplois seront supprimés à Aclens, mais un plan social est prévu en faveur des collaborateurs licenciés. Reste à savoir si la commission fédérale de la concurrence, après avoir considéré que Batrec ne se trouvait pas en position dominante, donnera son aval à la constitution de ce monopole d'utilité publique...


 

Place de collecte des déchets de chantier &endash; ici de la laine de verre &endash; sur le site de construction de la nouvelle clinique de réadaptation de la SUVA à Sion. Le tri à la source sur le chantier a permis de ne mettre en décharge que 2% des déchets.

Naissance de l'ASIC

 

Le 2 mars 1999 "l'Association Suisse des Installations de Compostage ASIC (VKS)" a été créée à Aarau, conçue comme une plate-forme d'échange d'information et de savoir-faire en matière de compostage.

Secrétariat permanent: Daniel Trachsel, c/o étude d'avocats Trachsel & Streit, Zentrumplatz 5, 3322 Schönbühl,

tél. 031/858 22 24, fax 031/858 22 21.

 

Votre agenda

 

"Mineralische Bauabfälle sachgerecht aufbereiten"

16 juin 1999, à Rümlang (ZH) et

25 juin 1999, à Kölliken (AG)

Séminaire pratique sur l'application des nouvelles directives en matière de valorisation des déchets inertes.

Renseignements au près de la VGL:

tél. 01/267 44 11

 

Dioxines: toute la vérité sur une grande peur

8-9 juin 1999, Angers (F). Journées techniques destinées aux exploitants d'installations, industriels, collectivités locales, ingénieurs, laboratoires, associations de consommateurs et de protection de l'environnement.

Renseignements:

ADEME, Centre d'Angers

tél. 0033-2/41 20 42 30

fax 0033-2/41 20 41 98

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD