Nº 25 du mois de mai 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets



L'ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) du 10.12.90 fixe les principes de traitement des cendres et des boues résultant de l'épuration des fumées des UIOM. Ces résidus chargés en métaux lourds doivent être stabilisés dans du béton avant stockage définitif dans des dépôts appropriés. Les cantons romands ont choisi de collaborer pour la réalisation d'un premier site de stockage à Oulens-sous-Echallens. Le site a été désigné suite à un long processus de sélection qui a impliqué tous les cantons concernés, y compris les autorités et la population d'Oulens, et permettra d'accueillir les résidus stabilisés de Suisse romande durant environ 25 ans selon la technique de stabilisation utilisée actuellement.
Nom de code: ISDS
Oulens accueille les cendres des UIOM romandes
 
 

Constituée en février 1997 avec un capital de CHF 200'000.&endash;, ISDS Oulens SA est une société qui regroupe 13 partenaires, soit les usines d'incinération d'ordures ménagères de Suisse romande, les cantons romands et 3 entreprises privées. Elle a pour but la construction, l'exploitation et la gestion de l'installation de mise en dépôt définitif de déchets stabilisés.

La construction du 1er casier de l'installation de stockage s'est achevée à la fin de l'année 1997. Les trois premiers mois de 1998 ont été consacrés à différents travaux de finitions, en particulier la mise en service de l'unité de contrôle des eaux d'écoulement sur le site de Cridec SA et sa liaison avec l'installation de traitement de Cridec SA afin d'assurer si nécessaire la conformité des eaux.

Dès le mois de mars, la quantité de matières prises en charge s'est progressivement élevée en fonction des apports des partenaires, ceux-ci devant procéder à diverses adaptations.


 

Les cendres et boues sont mélangées avec du ciment et de l'eau pour les stabiliser. Les résidus ainsi traités sont déposés en vrac. Toutes les eaux sont drainées et contrôlées. L'étanchéité naturelle du site est complétée par une étanchéité spéciale.


Le fonctionnement de la société, l'exploitation de l'ISDS ainsi que de l'unité de stabilisation sur le site d'Oulens-sous-Echallens ont été assurés par Cridec SA. Pour sa part, Satom a assuré la stabilisation d'une partie des apports des partenaires dans son installation de Monthey.

Le chiffre d'affaires pour 1998 a été de CHF 1'750'000.&endash;. La mise en exploitation a débuté officiellement le 15 mars 1998. Toutefois, la prise en charge des déchets provenant de la Suisse romande a réellement commencé en août 1998, car la plupart des usines d'incinération ont dû procéder à des aménagements.

Malgré cette situation de départ, la société a obtenu un certain cash-flow qui lui a permis de débuter ses amortissements. La quantité de déchets à prendre en charge pendant l'année 1999 est estimée à plus de 15'000 tonnes. Si ce chiffre est confirmé, la société pourra maintenir son tarif qui est tout à fait compétitif dans le marché des déchets.

Ainsi, les cantons et les usines d'incinération de Suisse romande disposent d'une part d'une installation de stockage de déchets stabilisés en tout point conforme aux dispositions légales en la matière et d'autre part maîtrisent les coûts de traitement des résidus provenant du lavage des fumées d'UIOM.

 

Michel Chappuis

Directeur CRIDEC SA

 


ISDS Oulens SA

Le capital est détenu:

• à 38% par CRIDEC SA qui est aussi l'exploitant de l'installation

• à 22% par les cantons (VD, GE, NE, VS, JU)

• à 10% par la ville de Lausanne

• à 5% par la commune d'Oulens (VD)

• à 15% par les UIOM (Cridor, Satom, UTO)

• à 10% par Sovag et Chiresa

Investissement: CHF 7'200'000.&endash;

Volume total (4 casiers): 700'000 m3

Volume 1er casier: 60'000 m3

Stockage 1999: 14'000 t en vrac 2'500 t en big bag

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD