Nº 25 du mois de mai 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


Engagement écologique ne signifie pas forcément "green marketing"
 

Une visite de l'entreprise de vente par correspondance Veillon à Bussigny convainc rapidement que la prise en compte de l'environnement dans la gestion de l'entreprise n'est pas un voeu pieux. Tout est remis en question: choix du papier pour le catalogue, gestion de l'énergie, recyclage des déchets. Interview de son dynamique directeur général, Jacques Zwahlen.

 

 

Forum déchets : Veillon a participé à la campagne Clean Clothes (1). Est-ce que cela signifie que les vêtements vendus par Veillon sont plus écologiques ?

M. Zwahlen: Non, cette campagne vise essentiellement à prévenir des conditions de travail inacceptables. Cette préoccupation existe chez Veillon depuis plusieurs années en ce qui concerne plus particulièrement la fabrication des tapis dans le Nord de l'Inde où persiste le risque de recours à de la main d'oeuvre infantile. Ainsi, nous procédons régulièrement à des contrôles, même si le jeu de la sous-traitance rend difficile la garantie de tous les engagements pris à ce sujet par nos fournisseurs. Encore faut-il que ces enfants disposent d'une alternative. C'est pourquoi, parallèlement au contrôle des conditions de production, Veillon soutient financièrement l'école élémentaire Mala, à Mirzapur, dans l'Utar-Pradesh .

FD : Cette campagne Clean Clothes est-elle destinée à durer et, le cas échéant, pourrait-elle prendre en compte les conditions écologiques de production ?

M. Zwahlen: Veillon souhaite que cette démarche soit plus qu'un simple coup de projecteur sur un problème de fond. Il serait bienvenu qu'elle soit maintenue et même élargie à d'autres groupes de produits particulièrement concernés par les problèmes écologiques. En ce qui concerne notre propre démarche, on peut relever l'audit externe commandé à la Fondation François-Xavier Bagnoud qui a opéré des visites impromptues chez des fabricants et portait aussi sur les aspects d'hygiène du travail.

FD : Veillon n'est pas certifié ISO 14000, mais a adopté une politique ambitieuse de gestion environnementale. Quels en sont les résultats au plan de l'énergie, de la prévention et de la gestion des déchets?

M. Zwahlen: La maîtrise de la consommation d'énergie s'avère une réussite, bien qu'elle ne cherchait pas un retour rapide sur investissement. Malgré une augmentation de 30% du volume des bâtiments et sans intervention sur leur enveloppe, on observe une réduction de 25% de la consommation de mazout. La diminution de la facture électrique est du même ordre, grâce, par exemple, à l'installation de détecteurs de présence qui pilotent l'éclairage des halles de stockage. En ce qui concerne la prévention des déchets, nous avons développé une nouvelle pochette en polyéthylène utilisée pour la distribution dont l'épaisseur a diminué de 20%. De plus, nous sommes parvenus à supprimer l'étiquette autocollante (le bulletin de livraison se glisse dans une poche intermédiaire) ce qui rend les pochettes propres au recyclage chez notre fournisseur qui en fait des sacs poubelle.

 

 

Pour l'aménagement naturel des surfaces vertes autour des bâtiments de Bussigny-près-Lausanne, Veillon s'est vu décerner un label par la fondation Nature & Economie en mars 1998. Le héron cendré y rend visite à la centaurée jacée, au thym serpolet, mais aussi à la marguerite vulgaire.

 

Propos recueillis par

François Marthaler

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire


Copyright BIRD