Nº 25 de mai 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

Textura: les déchets textiles n'existent pas!
Tout se recycle, même les pulls troués et les sacs à main...

 

Fondée en 1991, la Coopérative Textura est un programme de réinsertion pour chômeurs de longue durée dont les activités sont centrées sur les textiles. Présente dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg, elle ne se contente pas de trier et revendre les habits usagés, mais cherche à recycler les textiles inutilisables, les déchets de cuir, les chaussures et jusqu'au sacs en plastiques utilisés pour la collecte. Des textiles aux idées: tout est recyclable!


 

Un seul mot peut donner accès à tout un univers, à l'homme, à la vie. Le mot CYCLE, introduit en médecine et en astronomie (1534), désigne une succession de phénomènes présentant un caractère de périodicité dans le temps (cycle solaire, cycle lunaire). Par extension, RECYCLER et RECYCLAGE, apparus en 1960, ont d'abord été employés au sens d'"orienter vers un nouveau cycle d'étude", avant d'être associés à toute une carrière professionnelle et de se spécialiser en technique de fabrication (papier, verre, textile, etc.).

Nous voilà donc autorisés &endash; enfin et merci ! &endash; à partager un mot que la nature et la science gardaient jusqu'alors pour elles seules. Souvent, il est vrai, lorsqu'un mot passe dans toutes les bouches, il perd de son relief, se trouve quelque peu mâché, sans plus de saveur.

Pour nous, la Coopérative Textura, RECYCLER est beaucoup plus qu'un verbe. C'est un moteur, une idée, un devoir, une intelligence, une vie. C'est une force qui nous a conduits à chercher et à trouver comment éviter que tout ce qui a été produit par l'homme ne finisse en déchets incinérés, en fumée. C'est notre façon de souscrire quotidiennement "au droit de l'homme à un développement durable et un environnement vivable" (Conférence de Rio, 1992). Conformément aux programmes d'actions connus sous l'appellation "AGENDA 21", toutes nos activités sont menées dans le souci d'intégrer les impératifs du développement soutenable, tant du point de vue environnemental, que social ou économique.

 


 

Textura a la particularité de disposer d'atelier de transformation et de réparation des habits. Ils sont revendus dans plusieurs boutiques "à la mode". Une démarche symbolique couronnée une fois par année avec un traditionnel défilé de vieilles fringues relookées.

 


Aujourd'hui, nous savons tout recycler, du moins tout ce que nous récupérons. Mais nous ne récupérons pas tout ce qui ne vous est plus utile parce que vous pensez peut-être, à tort, que certaines choses sont trop démodées, trop usées, abîmées, déchirées. Vos scrupules sont tout à votre honneur. Mais s'il est vrai que des vêtements en bon état retrouvent preneurs sans transformation, il est aussi vrai que la laine maculée se recycle en fil ou en bourre de matelas. De vieux souliers nous ferons de la matière isolante contre le froid, l'humidité, le bruit ; etc., etc. En Suisse, en Afrique, au Kosovo, en Inde et ailleurs, très nombreux sont ceux qui ont grand besoin de ce RECYCLAGE.

A dater de ce jour, qu'ils soient en bon ou en mauvais état, ne jetez plus vos habits, vos chaussures, vos sac à main, vos rideaux, textiles et cuirs en tous genres, même synthétiques. Nous récupérerons, nous trierons et nous recyclerons tout. D'une manière ou d'une autre, nous leur redonnerons vie, pour servir ceux qu'elle n'a pas privilégiés.

Et si vous croisez des amis "désinformés" : recyclez-les !

 

Coopérative Textura

Service Communication

Jocya Sansonnens

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD