Nº 26 du mois de juillet 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs

"Voici une annonce découpée dans un journal et que vous avez peut-être aussi remarquée:

Je vous

débarrasse

de votre

frigo

pour la modique somme de Fr. 50.&endash;

Tél. ....................., Natel .............

 

Qu'en pensez-vous?"

A. Guex, St-Légier

 

Réponse FD: Renseignement pris, l'auteur de l'annonce revend en Afrique de l'Ouest les appareils qu'il prend en charge. Un frigoriste compétent est supposé accompagner le container maritime pour opérer un tri et les réparations nécessaires des appareils sur place. Il est vrai que tout se répare en Afrique et qu'il serait malheureux de détruire à grands frais des appareils susceptibles de servir encore. Il est toutefois étonnant que des produits clairement identifiés comme des déchets spéciaux au sens de la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontières de déchets passent aussi aisément les différentes frontières. Il est probable que ce commerce ne durera pas longtemps ...et que la commune de résidence du commerçant en question devra sous peu assumer l'élimination dans la filière autorisée du stock ainsi accumulé!

 


 

"Regard sur les déchets"

Dans le canton de Berne, près de 40 pourcent des déchets combustibles sont encore mis en décharge. Ce mode d'élimination sera interdit à partir du 1er janvier 2000. Dès cette date, les décharges bioactives ne pourront plus recevoir que des déchets inertes pour lesquels elles n'encaisseront plus qu'une taxe très réduite. Mais l'obligation demeure de surveiller la décharge durant 50 ans (ou plus) après sa fermeture. Des réserves ont été généralement constituées pour couvrir ces coûts de remise en état et de surveillance futures. Dans le cas de la décharge de "Gummersloch" (Köniz), ce capital devrait suffire pour financer un suivi sur deux siècles si les taux d'intérêt sont favorables et sur 12 ans dans l'hypothèse la plus pessimiste d'évolution des marchés financiers... Dans ce dernier cas, c'est la collectivité qui devra assumer le complément sur ses recettes courantes.

(source: "Regard sur les déchets", OPED, Berne)


 

Recyclage ou incinération des emballages en plastique

 

Le Gouvernement suédois a reçu les résultats d'une étude sur les avantages écologiques respectifs du recyclage et de l'incinération des déchets d'emballages menée par son Agence pour la protection de l'environnement. L'étude fait notamment état de bénéfices environnementaux plus significatifs par rapport aux attentes dans le cas des emballages rigides en polyéthylène, malgré des transports sur de grandes distances en cas de recyclage. En règle générale, la valorisation thermique (incinération) arrive en deuxième position derrière le recyclage. L'Agence estime toutefois qu'il n'y a pas de différence entre l'incinération et le recyclage dans le cas des briques en carton pour l'emballage des boissons.

(source: "Recyclage Récupération", No 19, 14 mai 1999)

 


Pour marquer son quarantième anniversaire, la Fédération romande des consommateurs organise une campagne pour inciter les consommateurs à collecter leurs piles usagées. Pour recevoir de la documentation sur cette campagne ou pour savoir comment participer, contacter le secrétariat de la FRC - Tél. 021 / 312 80 06 ou consultez le site Internet www.frc.ch


 

Votre agenda

 

"Illégale Entsorgung von Abfällen"

1er septembre 1999, EPF Zurich

Journée d'information sur les mesures organisationelles et répressives pour lutter contre le littering et l'incinération de déchets à l'air libre. En allemand

Renseignements: VGL et SIGA/ASS, tél. 01/267 44 11, fax 01/267 44 14

 

Recycla Europe 99

14-17 septembre 1999, Stuttgart (D). Salon des équipements, systèmes automatiques de tri, équipements de désassemblage.

Renseignements:

tél. 0069-24 000 20

fax 0069-24 000 219

e-mail GAPP-Ffm@t-online.de

 

Pollutec Paris

21-24 septembre 1999, Paris (F).

Salon des équipements, des technologies et des services de l'environnement pour l'industrie et les collectivités.

Renseignements:

tél. 0033-1/45 56 21 15

fax 0033-1/45 56 21 20

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD