Nº 24 du mois de mars 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets



En vertu de l'ordonnance sur le traitement des déchets (OTD, art. 16), chaque canton est tenu d'établir un plan de gestion des déchets. Cet instrument vise à définir les besoins actuels et futurs en traitement des déchets, à planifier les équipements nécessaires et à préciser les mesures de réduction à la source et de valorisation des déchets. Dans le nouveau plan de gestion de Genève, l'accent est mis sur ces mesures de réduction, ainsi l'essentiel des nouveaux moyens mis en oeuvre vise à faciliter la collecte sélective dans les ménages. L'augmentation des capacités de compostage est également prévue pour palier aux possibilités réduites de compostage privé en habitat urbain.
Un nouveau plan de gestion

des déchets pour Genève

 

A l'aube de l'an 2000, Genève se dote d'un nouveau plan de gestion des déchets. Objectif: s'inscrire pleinement dans le développement durable grâce à une politique active basée sur la prévention et la récupération.

Le nouveau plan prévoit ainsi une diminution de 5% des déchets grâce à des mesures à la source, et un taux de récupération de 40% des déchets produits en vue de les recycler.

Concrètement, il s'agira pour les Genevois de doubler l'effort en matière de recyclage, puisque la moyenne se situe aujourd'hui à 22%.

Genève renonce délibérément à introduire la taxe au sac, au profit d'une stratégie basée sur l'information et sur l'implantation d'infrastructures de collecte nombreuses et conviviales. La sensibilisation jouera un rôle essentiel et devra toucher tous les milieux, avec un point fort sur les écoles et les jeunes en général.

De nouvelles installations verront le jour, notamment dans le domaine du compostage. En effet, jusqu'à aujourd'hui, seul un Genevois sur trois pouvait trier ses déchets compostables et les mettre dans une poubelle adéquate. Dès l'an 2000, l'ensemble des habitants du canton seront progressivement desservis par une collecte sélective. Ce qui n'empêchera pas de continuer à inciter les détenteurs de jardins à faire leur propre compost.

Quatre nouveaux espaces récupération - c'est-à-dire des "supercentres" de récupération où les particuliers peuvent amener n'importe quel déchet - sont également prévus pour desservir tout le territoire cantonal.

Autre point fort du plan: éviter que des déchets polluants ne soient jetés dans la poubelle ordinaire, en particulier les piles, chargées en métaux lourds et extrêmement nocives pour l'environnement.

En ce qui concerne les déchets professionnels, le plan encourage vivement les entreprises à adopter un système de management environnemental et prévoit l'introduction d'un plan de gestion des déchets dans l'entreprise.

Enfin, le plan a paru quelques mois avant l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur la gestion des déchets, dont le projet est actuellement discuté au Grand Conseil. La loi appuiera ainsi les objectifs du plan, donnant des bases légales cantonales aux principes de prévention et d'encouragement au recyclage. La loi instaurera en outre un fonds cantonal pour la gestion des déchets, alimenté par une redevance perçue sur l'incinération ou la mise en décharge. Ce fonds financera notamment l'information et les projets pilotes.

Grâce à ces outils conceptuels et légaux, Genève va donc pouvoir mettre en oeuvre une gestion des déchets efficace et en accord avec les contraintes environnementales. Toutefois, la récupération étant basée sur le tri à la source, l'obtention des résultats escomptés dépendra pour une grande part de la participation des acteurs concernés, soit les Genevois, qui devront prendre de nouvelles habitudes aussi bien chez eux que dans le cadre de leur profession.

 

Eve Siegenthaler

Inf-eau-déchets,

Genève


Retour au sommaire

 


Copyright BIRD