Nº 24 du mois de mars 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


Le plâtre : matériau naturel

avantageusement recyclable

 

Le gypse (sulfate de calcium dihydrate) est transformé par cuisson en plâtre (sulfate de calcium semihydrate) qui sera à son tour transformé en dihydrate lors de son utilisation par l'opération de gâchage (mélange avec de l'eau) et prise du plâtre (recristallisation).

 

 

Le produit fini est donc semblable à la matière première, ce qui permet le recyclage.

La Plâtrière est une PME dont l'activité recouvre tout le cycle de production des éléments formant le système de construction en carreaux de plâtre, soit: l'exploitation du gypse de la zone d'extraction de Granges (VS), la production de plâtre à mouler et de plâtres spéciaux, la fabrication des différents types de carreaux de plâtre pour cloisons intérieures et plafonds suspendus, la distribution des produits sur les chantiers de construction et la valorisation par recyclage des déchets de plâtre de chantier et de ses propres déchets de fabrication.

Les petits déchets de fabrication ont été recyclés en plâtre dès le début de l'exploitation à Granges, en 1963.

La première expérience sérieuse de valorisation de produits livrés sur chantiers a eu lieu en 1991, lors de la déconstruction du "Pot en Ville", monument monolithe de 40 m3 de plâtre construit pour l'exposition Habitat et Jardin. Ces 40 tonnes de déchets ont été ramenés à Granges dans de grandes bennes, pour être transformés en plâtre.

Dès 1995, La Plâtrière a mis en place un système de mini-bennes de 1 m3 qui peuvent être livrées sur le chantier avec les carreaux de plâtre, et reprises après le montage des éléments de plâtre avec les palettes de transport vides. Cette manière de faire rend les coûts de l'opération parfaitement supportables pour les chantiers de taille moyenne.

Pour les grands chantiers, ainsi qu'en cas de déconstruction importante, l'usage d'une grande benne est plus judicieux.

Ce concept de valorisation est principalement basé sur la responsabilisation des entreprises utilisatrices qui au moment de l'évacuation procèdent à un tri très strict séparant physiquement les déchets de carreaux de plâtre massif provenant des petites chutes et découpes lors du montage, de tout autre matériau. Il en est de même lors de la déconstruction, même si l'on peut accepter les revêtements légers des parois démolies (peinture, enduits, papiers peints).

Depuis 1995 la valorisation de déchets de chantiers a été croissante chaque année, pour atteindre 800 t déjà en 1998.

Un nouveau concept logistique est à l'étude pour rendre le système plus performant tant sur le plan de la quantité recyclée que sur celui des coûts.

Depuis 1998, La Plâtrière met également en place un système de récupération en vue du recyclage des housses de polyéthylène qui protègent ses palettes de livraison (potentiel 30 t/an).

Pour plus d'information sur le sujet, une étude de M. Reto Courtalides (chimie du bâtiment et de l'environnement, Zurich) sur le produit et l'écologie du plâtre, publiée par l'Association suisse de l'industrie du plâtre, peut être commandée auprès de La Plâtrière.

 

Bernard Filippini, La Plâtrière SA,

tél. 027 459 27 70, fax 027 459 27 75, CH-3977 Granges

 

Année de fondation: 1962

Siège social: CH-1950 Sion, Installations

industrielles: CH-3977 Granges

Capacité de production annuelle:

- Plâtre et plâtres spéciaux: 35'000 t

- Carreaux de plâtre: 450'000 m2

- Panneaux de plafonds: 100'000 m2

 

Personnel: 30 employés

Surface des installations (y compris carrière): 140'000 m2

Actionnariat en mains privées (90 % valaisannes), Clientèle: marché suisse de la construction

Certifiée depuis le 6 juillet 1998

 

 


Cet espace rédactionnel est réservé à
Valorsa SA qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire


Copyright BIRD