Nº 24 du mois de mars 1999

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

EDITORIAL

Depuis quelques années, le secteur de la construction apprend l'ABC d'une gestion des déchets plus respectueuse de l'environnement: suppression des feux de chantier, tri à la source, traitement dans des installations agréées. On estime pourtant que plus de 2,5 millions de tonnes de déchets de chantier &endash; dont une grande partie d'inertes &endash; vont encore en décharge. C'est autant que l'ensemble des ordures des ménages, de l'industrie et de l'artisanat. De ce point de vue, il reste beaucoup à faire pour atteindre l'objectif réaliste d'une valorisation de ces déchets à 95% (y compris incinération avec récupération de chaleur).

Mais le véritable enjeu réside dans la prévention. En effet, on estime que 75 millions de tonnes de matériaux viennent alourdir chaque année un environnement construit qui pèse 2,3 milliards de tonnes! Ces matériaux seront tôt ou tard à éliminer. Le rythme des rénovations s'accélérant, les matériaux de construction devenant de plus en plus complexes et les capacités de décharge toujours plus réduites, il semble que l'on se trouve face à une nouvelle bombe à retardement dont les implications économiques sont pour le moment encore insoupçonnées.

Plus que dans n'importe quel autre secteur, le soin apporté au choix des matériaux et de leur mise en oeuvre devient primordial. Une réflexion écologique devrait intervenir dès la planification des projets. Et les outils pour ce faire se multiplient. La SIA, par exemple, a normalisé la déclaration des qualités écologiques des matériaux (recommandation 493). Et les fabricants ne sont pas en reste. L'aptitude au recyclage de leurs produits pourrait bien devenir un critère de choix prépondérant...

 

François Marthaler

BIRD, Prilly

 

Retour au sommaire

 

 


Copyright BIRD