Infos générales

Prises de position

Plastiques et fret maritime

 

Bastien Girod, conseiller national et nouveau président de l’association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED), demande l’interdiction des cotons-tiges, couverts en plastique et autres objets plastiques éphémères. Il prépare une intervention parlementaire qui va dans le sens de l’Union européenne. Cette dernière projette d’interdire de petits objets en plastique à emploi unique, alors que le conseil fédéral estime qu’une telle démarche n’est pas nécessaire pour la Suisse. M. Girod a rappelé qu’un seul pour cent annuel mal éliminé (cuvette des wc, littering, etc.) conduit déjà à des millions d’objets disséminés dans la nature.

Les plastiques sont de nouveau au cœur de l’actualité, mais n’oublions pas que d’autres facettes de la consommation portent de graves atteintes à l’environnement. Début septembre, l’émission Histoire vivante a présenté le documentaire « Cargos, la face cachée du fret ». Il traitait du transport maritime, actuellement le secteur d’activité le plus important et le plus puissant du monde, tant les éléments destinés à devenir un objet de consommation courante voyagent plusieurs fois autour de la planète avant de parvenir dans les commerces. Les impacts (pollution, bruit, atteinte à la biodiversité et à la santé) sont édifiants.

A voir sur www.rts.ch



 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018