Infos générales

Sensibilisation

k
j

 

Sarah Stuber (gymnase du Bugnon, site de Sévelin, à Lausanne) a réalisé son travail de maturité (bilingue français-allemand, 2018) en créant une œuvre artistique avec des déchets trouvés au bord du lac Léman. Son objectif était de sensibiliser les spectateurs sur les conséquences des activités humaines: restes de pique-nique, surplus de stations d’épuration, industries, etc. Elle a collecté quelques kilos de déchets, puis elle les a a lavés, triés et organisés en spirale. Le choix de la spirale s’est imposé, car elle représente le cycle du recyclage, mais également le cercle vicieux induit par les déchets sur les milieux naturels, en particulier aquatiques.

 

Déchets au bord du Léman

Quelle bonne conclusion, pour le numéro consacré aux conciergeries, que de parler du lac Léman. De nombreux immeubles et leurs extérieurs, en Suisse romande, font partie de son bassin versant; ils ont donc également une incidence sur son état de santé. Car, même si le lac se porte bien, la présence de micropolluants (pesticides, résidus de médicaments) appelle à la vigilance, comme l’indique le rapport 2017 de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (voir aussi sur cipel.ch). Des analyses révèlent en outre la présence de microplastiques dans tous les compartiments lacustres: l’eau, les sédiments et les organismes aquatiques. Pour la plupart, ils sont issus de la fragmentation d’objets comme les sacs de caisse, pailles ou emballages. Campagnes de sensibilisation, ramassage, comptabilisation et caractérisation des déchets, ou encore recherche scientifique: de nombreuses actions sont menées par des associations, communes ou instituts de recherche autour du lac. Pour son travail de maturité, une gymnasienne lausannoise a créé une œuvre d’art à partir des déchets des rives du lac Léman. Alors qu’elle considérait initialement le lac comme « un endroit naturel, pur et nettoyé, reflétant la propreté de la Suisse», ce fut une surprise pour elle de collecter à son bord, aidée par quelques camarades, une dizaine de kilos de déchets en moins d’une heure.

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
05.07.2018