Infos générales

Evénements After-waste

Eco-conception et restrictions d'importation chinoises

df

Le premier événement du réseau romand des professionnels des déchets After-waste a eu lieu le 30 mai au musée du Léman, à Nyon. Il a donné la parole à deux spécialistes des emballages. Julien Boucher, directeur de la société EA, a présenté le rôle et les limites de l’éco-conception pour diminuer les charges environnementales d’un produit, tout en conservant la qualité du service qu’il rend. Il a illustré quelques démarches avec des exemples concrets comme la bouilloire électrique isotherme pour la démarche systémique, ou les emballages à usage unique pour une démarche spécifique aux vols aériens. Guido Fuchs, chef de projet Développement durable de la Coop, a décrit les pratiques de son entreprise pour concevoir ou diminuer les emballages, résultats de nombreux compromis entre hygiène, identification, conservation, etc. Ainsi que l’ont montré les deux exposés et le débat qui a suivi, il n’y a pas de solution simple pour réduire les emballages ou éco-concevoir des produits, ce qui explique aussi la difficulté de légiférer en la matière.

Le prochain rendez-vous After-Waste est fixé au 20 septembre, à La Chaux-de-fonds.

Le thème de la soirée sera : Les conséquences des nouvelles restrictions d’importation chinoises sur le marché des déchets. Quelles sont les perspectives?

Le programme:

Dès 16h30 Visite libre de l’usine Vadec
18h After-Waste Accueil, M. Maître, Vadec
Introduction, Mme Baudet, Cosedec
2 intervenants dont Monsieur Thomas de Citéo France (Eco-emballage)
19h15 Table ronde
19h45 Apéritif dînatoire 21h Fin La soirée est offerte par Vadec.

Inscription obligatoire sur cosedec.ch

 

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.08.2018