Infos générales

Compte rendu

Cours de base pour les communes

Déchets urbains

 

Dans le cadre du concept de formation (www.formation-dechets.ch) mis en place par Swiss Recycling et WERZ et en collaboration avec OIC, AWEL et COSEDEC, la Fondation Pusch a organisé le 11 et 18 mai dernier le premier « cours de base » sur deux jours intitulé : Gestion des déchets urbains et défis pour les communes. Quelles solutions pour le futur ? Cette formation, destinée aux responsables des déchets communaux, avait pour objectif de donner un cadre de réflexion aux élus ainsi qu’aux responsables en charge de la gestion des déchets pour optimiser les pratiques en matière de planification et de gestion des déchets urbains sur leur territoire. En deux jours, le cours a donné un aperçu de l'organisation de l'économie des déchets et du recyclage suisse avec les bases légales et les changements à venir.

Vingt-trois participant-e-s d’horizon divers ont pris part à ce cours de base qui a eu lieu au Tripôle d’Yverdon-les-Bains. Onze intervenant-e-s ont présenté plusieurs aspects de la gestion des déchets : bases légales, compétences, responsabilité; financement de la gestion des déchets et conduite financière communale; organisation des filières de recyclage et leur financement; différents modèles de déchèteries; point de vue général et spécifique de l’incinération en Suisse et de la valorisation des matières, exemple communale de gestion des déchets urbains et des infrastructures mises en place et enfin prévention et communication pour changer les comportements. Les différents points abordés par les intervenant-e-s ainsi que par les participant-e-s ont permis d’approfondir des questions et d’avoir des points de vue multiples, ce qui a enrichi les réflexions de chacun-e.

 

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17