Infos générales

Sites pollués

Quelque 38’000 sites pollués sont recensés en Suisse. Tous ne présentent pas un danger pour l’homme et l’environnement et ne devront pas obligatoirement être assainis.

On dénombre environ 4’000 sites nécessitant une dépollution. Les frais se répartissent généralement entre le propriétaire du terrain (dont de nombreuses communes), les cantons et la Confédération. La fourchette des coûts est large. Pour une butte pare-balles d’un stand de tir (environ 10% des sites pollués recensés), il faut compter plusieurs dizaines de milliers de francs. Les petites communes en particulier apprécient de bénéficier de l’aide de la Confédération, grâce à un fonds créé en 2002, dont l’utilisation est régie par la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) et l’Ordonnance relative à la taxe pour l’assainissement de sites contaminés (OTAS). La dernière édition du magazine “Environnement” (4/2015) de l’OFEV approfondit ce sujet.

Téléchargement sur www.ofev.ch > publications > magazine “environnement”.

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17