Infos générales

Littering

La pêche aux déchets sauvages et à leurs auteurs est ouverte

L'initiative parlementaire "Mesures ý renforcer contre l'abandon des dÈchets" est en consultation jusqu'au 8 juin 2015. Jeter des petites quantités de déchets (canettes, chewing-gums, sachets en plastique, mégots, etc.), c'est-à-dire le "littering", devrait être passible d'une amande allant jusqu'à 300 francs dans toute la Suisse (certains cantons ont déjà légiféré). Taper 13.413 sur www.parlement.ch pour accéder à l'avant-projet.

Suite à l'annonce de cette consultation, il serait de mauvaise foi de contester le problème. Mais, comme on ne peut placer un policier derrière chaque personne, les actions d'éducation* et d'information doivent rester un priorité. D'autres axes sont aussi à suivre: assurer un nombre suffisant de poubelles (mais cela ne résoudra pas le littering des forêts ou des champs) mettre une taxe "littering" sur certains produits (emballages de boisson, cigarettes, etc.), imposer des travaux de nettoyage d'espace public aux auteurs, améliorer le dialogue avec les jeunes*, etc.

*A mentionner le cours pour les écoles professionnelles et secondaires supérieures organisé par la Fondation Pusch dans les villes de Berne, Bienne et Thoune. D'une durée de trois périodes, "Lieu du crime : littering" est disponible en français depuis mars 2015. Les élèves y sont des reporters et approfondissent les causes et les répercussions du littering.

Information sur: www.pusch.ch/littering

Liens solidaires : FD 98 >>>

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17