Infos générales

Journée ASED - Résumé

Déchets et énergie

La dernière session professionnelle de l'Association suisse des exploitants d'installations de traitement des déchets, www.ased.ch, a abordé les modifications prévues dans l'Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) ainsi que dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE).

Après une matinée technique sur l'extraction des métaux contenus dans les résidus d'incinération (et sur l'offre et la demande pour les métaux recyclés), l'après-midi a traité l'influence des modifications prévues dans les bases légales (OTD et LPE) et du tournant énergétique sur l'avenir de la gestion des déchets. M. Buttet, président de l'ASED, a expliqué que la sur-production d'énergie est inévitable tant que les centrales nucléaires sont en fonction. Les prix bas liés à cette sur-production découragent les investissements. La politique doit donc intervenir pour que les sources d'énergie renouvelables (y compris des usines d'incinération efficaces) soient disponibles à la sortie du nucléaire. M. Buttet a aussi conseillé de ne pas se laisser anesthésier par des sujets mineurs, comme le tri des enballages.

Les cantons étaient représentés par M. Chardonnens, président de la CCE (www.kus.ch/fr). Il a rappelé que la révision de l'OTD se fait attendre depuis dix ans. Le projet en cours de cette arlésienne implique de nouvelles tâches pour les cantons, qui ne seront peut-être pas tous aptes à faire le travail de manière optimale. Certains budgets (par exemple Vaud, Valais, Tessin) ne vont pas permettre la création des nouveaux postes de travail a priori nécessaires à une application de l'OTD révisée.

Pour ce 40ème anniversaire de l'ASED (avec 240 participants), l'invitée d'honneur était Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a donné les grandes lignes de sa politique énergétique et environnementale. Elle a souligné l'importance de l'économie Cleantech et des possibilités d'exportation du savoir-faire suisse. Elle s'est étonnée qu'il soit aussi difficile de fermer une usine d'incinération qu'un hôpital!

Forum Déchets liés à ce sujet :

FD95 >>>, Incinération

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17