Infos générales

Actualité

Analyse du cycle de vie des pastiques ménagers

La taxe au sac introduite dans la majorité des communes vaudoises induit une demande des ménages de pouvoir trier leurs plastiques.

La valorisation des déchets plastiques peut se faire par recyclage ou incinération. Les périmètres vaudois (GEDERIVIERA, GEDREL, SADEC, STRID, VALORSA) soutenus par le canton ont commandé une analyse du cycle de vie afin d'orienter leurs choix entre les deux solutions. Le résultat montre, d'un point de vue environnemental (à nuancer selon la qualité du tri, le rendement de l'usine de valorisation thermique des déchets et le type de collecte) une tendance favorable au recyclage. Mais l'avantage environnemental doit être mis en balance avec le coût de la collecte (500 CHF par tonne selon des projets pilotes) et la qualité du tri qu'il est possible d'obtenir. Actuellement les plastiques ne sont soumis à aucune taxe ou contribution anticipée, les coûts induits par une collecte sélective étant donc à la charge des communes (via la taxe forfaitaire). Il convient donc pour les communes d'orienter en priorité le retour vers les points de vente. Létude relève aussi que dans la pratique, il est rarement collecté plus de 4 à 5kg de plastiques par habitant et par an. Il semble dès lors plus judicieux de concentrer les efforts sur des catégories de déchets pour lesquels les enjeux financiers et les gains environnementaux sont plus intéressants, comme les déchets organiques. Les périmètres ont décidé de donner pour consignes "Recyclez ce qui est facile à collecter sur le plan de la logistique et de la qualité obtenue, puis incinérez les autres plastiques ménagers".

Renseignements au nom du groupe des périmètres vaudois de gestion des déchets: M. Schindelholz, info@strid.ch, tél. 024/424 01 11.

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17