Infos générales

Actualité

Coup de balai ou clean up Day?

 

Les communes sont invitées à organiser des actions locales de nettoyage sous le nom Coup de balai ou Clean up Day. Quelles difflrences entre ces campagnes de sensibilisation pour la propreté des espaces publics qui encouragent la participation citoyenne?

Le Coup de balai est une initiative vaudoise datant de 2002 qui s'est élargie à l'ensemble du territoire romand, excepté Genève. Depuis 2014, c'est la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC), soutenue par les cantons de Fribourg et de Vaud, qui en font la promotion. Les prochaines dates sont les 4 et 5 avril 2014 (date incitative). Le site www.balai.ch donne toutes les informations sur la manifestation.

Le clean up Day a été initié en 2013 par la Communauté d'intérêts pour un monde propre (www.igsu.ch). IGSU a baptisé son action du nom d'une campagne internationale datant de 1993 et originaire d'Australie. Les prochaines dates sont les 12 et 13 septembre 2014.

Une action au printemps et l'autre à l'automne, le choix est aux communes. Les deux campagnes sont soutenues par l'OFEV et visent le même objectif.

Autres campagnes :

Summit-foundation.org

Net'Léman: www.netleman.ch

Pronatura-grangettes.ch

Fondation MART: www.mart.ch

 

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17