Infos générales

Actualité

Les plastiques au programme

La dernière session professionnelle de l'Association suisse des exploitants d'installations de traitement des déchets, www.ased.ch, a abordé la thématique de ces plastiques " faciles à produire-difficiles à éliminer".

Tout d'abord, l'EPFZ a présenté l'histoire des plastiques en précisant que dès 1989, le volume produit a dépassé celui de l'acier. La production reste exponentielle et "l'atteinte d'un régime plus raisonnable" n'est pas à l'ordre du jour.

L'exposé de la société Petromatrix a démontré pourquoi la valeur marchande de la matière recyclée reste faible. Elle a dressé un aperçu général du marché du pétrole. Si le diesel est le produit le plus demandé actuellement, il n'est cependant pas en concurrence avec le naphta (base de la pétrochimie) ni l'essence, que l'on peut assimiler à des déchets de production" du diesel. De plus en plus souvent, les matières premières de la pétrochimie sont par ailleurs tirées du gaz naturel.

L'Association suisse des matières plastiques, suivie deux exposés plus tard par la Migros, ont présenté les avantages du plastique et des emballages plastiques, ainsi que leur prise de responsabilité environnementale. Entre euphorie et réalité l'entreprise Innorecycling a parlé des prix et des refus de tri des plastiques ménagers. Les techniques du recyclage matière ont été présentées par la Haute école technique de Rapperswil.

Les impacts des micro-plastiques sur les eaux de surface en Suisse ne sont pas négligeables, comme l'a indiqué L'EPFL, qui réalise une étude sur le sujet. Et pour terminer, l'OFEV a précisé que les dispositions spécifiques sur les plastiques seront clarifiées lors de la révision de la loi sur la protection de l'environnement et de celle de l'ordonnance sur le traitement des déchets (fin 2015).

Forum Déchets lié à ce sujet :

FD >>>92, Plastiques

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17