Infos générales

Pollueur-payeur

 

ff

 

La journée organisée par Infrastructures communales le 24 mai dernier a abordé le principe du pollueur-payeur

 

Plusieurs communes vaudoises ont d'abord présenté leurs expériences suite à l'introduction de la taxe au sac au 1er janvier 2013. Puis la société Tridel a expliqué l'incidence de cette introduction sur la capacité de l'usine, limitée par le changement de zone d'apport de la région de Nyon (ayant passé des Chenevriers à Tridel au début de 2013).

En deuxième partie, des entités qui ont introduit la taxe au sac depuis peu (la Ville de Neuchâtel) ou beaucoup plus longtemps (la Ville de Fribourg, le Jura bernois et l'Ajoie) ont rappelé le caractère durable induit par l'introduction de la taxe sur la baisse des quantités d'ordures ménagères. Elles dénotent cependant quelques travers toujours présents (par exemple la dépose d'ordures dans les poubelles publiques). Une question posée reste ouverte: les communes qui ont une expérience à long terme de la taxe au sac pourraient-elles s'en passer sans que le tri s'en ressente? La Ville de Fribourg a aussi relevé que la communication auprès de la population est rendue plus difficle par le manque d'homogénéité des systèmes d'une même région. Les plastiques se sont ensuite retrouvés au coeur du débat. Si les pro-incinération n'ont pas convaincu les pros recyclage (et vice-versa), ces derniers privilégient néanmoins les plastiques triés à la source.

En dernière partie, quatre communes vaudoises ont débattu sur les modèles de taxation des déchets et la part sociale à y intégrer. A quel niveau faut-il aider les plus déshérités? Offrir des sacs est-il compatible avec le principe du pollueur-payeur? Qui d'autre doit être aidé (familles, personnes agées) et comment? Des thèmes que Forum Déchets ne manquera pas de traiter dans son numéro de décembre 2013 sur les règlements communaux.

Les exposés de la journée du 24 mai sont disponibles sur www.infrastructures-communales.ch

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018