Infos générales

Recyclage

Le saviez-vous? Le difficile recyclage des capsules Nespresso

Source: Bird

L'aluminium des capsules Nespresso permet de protéger l'arôme du café jusqu'à sa liberation lors de la préparation du précieux breuvage sous 19 bars de pression. Une seule ombre au succès de l'ingénieur système: le difficile recyclage des capsules hors d'usage.
Un client éco-conscient genevois a imaginé qu'une séparation à domicile du marc et de l'aluminium offrirait une logistique plus performante que le transport des capsules à la déchèterie puis au centre de recyclage. Son idée a intéressé le Département TIN (Technologies industrielles) de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève. Sous l'aval de Nespresso, 22 étudiants ont conçu des systèmes de séparation.

Solutions manuelles, hydrauliques ou électroniques, intégrées ou non à la machine à café, avec une démarche d'écoconception par des calculs d'écobilans sommaires, les experts ont apprécié en juin 2010 les résultats qui seront peut-être à l'origine d'une nouvelle image de la célèbre capsule.

 

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018