Infos générales

Biodéchets

Le saviez-vous? Le lombricompostage, nouvelle solution de réduction des déchets des ménages




Source: Lombritonus.ch

Le lombricomposteur permet de traiter ses déchets verts à l’intérieur de sa cuisine, dans son garage ou dans son jardin. Des vers se chargent de les décomposer en engrais.
Ce système réduit la quantité de biodéchets des ménages, ainsi que les transports et infrastructures liées. Il intéresse déjà des communes: celle de Plan-les-Ouates a mis en place un atelier de montage de lombricomposteurs en matérieux recyclés; et Vevey subventionne ses habitants pour l’achat de matériel neuf, qui coûte entre 180 et 300 francs. 250 g de vers décomposent annuellement quelque 70 kg de déchets compostables, avec une légère odeur de sous-bois.
Si l’on arrive à surpasser son dégoût éventuel de la présence de ces discrets locataires, le lombricompostage est une mesure de réduction des déchets particulièrement efficace. Mais les témoignages d’utilisateurs vivant en appartements manquent. Notre courrier des lecteurs leur est ouvert!

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018