Infos générales

Cuivre

Le saviez-vous?
Utilisation des ressources de cuivre dans le monde

<

Source: Cablofer Recycling

La quantité de cuivre utilisée dans le monde représente 300 millions de tonnes, soit plus de la moitié de toutes les réserves minières, estimées à 490 millions de tonnes. Le cuivre se trouve principalement dans les installations électriques (55%), le bâtiment (20%) et les équipements industriels (10%). Seules les 1,5 milliard de personnes les plus aisées disposent de ce métal, soit 200 kg/hab. Si les réserves minières en cuivre étaient réparties équitablement à toute la population mondiale, chaque habitant ne disposerait que de 70 kg.

Or, plus de la moitié du cuivre utilisé actuellement dans l'industrie métallurgique provient des mines. L'exploitation des "mines" dites urbaines desquelles sont " extraites" le vieux métal contenu par exemple dans les câbles usagés doit donc devenir une priorité, tout comme la diminution du gaspillage de ce précieux métal qui va fortement se raréfier d'ici 30 ans selon les estimations.

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018