Infos générales

Rechapage de pneus

Seuls 7% des véhicules légers roulent
avec des pneus rechapés en Suisse...


Le rechapage des pneus usagés consiste à vulcaniser un nouveau profil sur la carcasse . Ce regommage nécessite l'équivalent de 5.5 l de pétrole contre 35 l pour la production d'un pneu neuf, tout en réduisant les quantités de déchets. De plus, cette solution est aussi excellente d'un point de vue sécuritaire et reste économique à qualité comparable. D'ailleurs la grande majorité des pneumatiques des camions et des avions sont rechapés au moins une fois. Mais alors pourquoi, en Suisse, seuls 7% des véhicules légers roulent avec des pneus rechapés? En raison de l'inondation du marché par les pneus à bas prix, d'une qualité qui interdit au demeurant le rechapage, et de la multiplication des profils. Même si la dernière usine de rechapage a fermé ses portes en février dernier, il reste possible de se procurer des pneus rechapés auprès de Pneus Rupp à Vevey, Pneus Frassa à Martigny ou d'en commander chez son garagiste.

 

Pour en savoir plus: FD29, janvier 2000, dossier sur le recyclage des pneus.

 

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mis à jour le
21.06.2019