Seuls 7% des
véhicules légers roulent
avec des pneus rechapés en Suisse...
Le rechapage des pneus usagés consiste
à vulcaniser un nouveau profil sur la
carcasse . Ce
regommage nécessite l'équivalent de
5.5 l de pétrole contre 35 l pour la
production d'un pneu neuf, tout en réduisant
les quantités de déchets. De plus,
cette solution est aussi excellente d'un point de
vue sécuritaire et reste économique
à qualité comparable. D'ailleurs la
grande majorité des pneumatiques des camions
et des avions sont rechapés au moins une
fois. Mais alors pourquoi, en Suisse, seuls 7% des
véhicules légers roulent avec des
pneus rechapés? En raison de l'inondation du
marché par les pneus à bas prix,
d'une qualité qui interdit au demeurant le
rechapage, et de la multiplication des profils.
Même si la dernière usine de rechapage
a fermé ses portes en février
dernier, il reste possible de se procurer des pneus
rechapés auprès de Pneus Rupp
à Vevey, Pneus Frassa à Martigny ou
d'en commander chez son garagiste.
Pour en savoir plus: FD29,
janvier 2000, dossier sur le recyclage des
pneus.
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