Infos générales

Internet accessible à tous les citoyens

L'association Joker réduit la fracture numérique dans le canton de Vaud en proposant des ordinateurs de seconde main et une connexion internet à prix modestes.

Après une année d'activité, le projet a répondu à la demande de près de 200 personnes. L'association Caritas a été mandatée pour récupérer du matériel informatique en état de marche. Des personnes en programme d'occupation trient, nettoient et configurent le matériel. Des bénévoles se chargent ensuite de l'installer ainsi que la connexion internet chez les demandeurs en les formant aux outils de base et en offrant une assistance pendant un an. Les machines complètes avec connexion sont prêtées pour une année pour 200 francs maximum. Il est également possible d'en acheter pour ce prix. Si «l'ordinateur à 100 dollars» est destiné aux pays pauvres, le projet Joker permet lui de rallonger le cycle de vie, trop court, d'un ordinateur en Suisse romande. Les administrations, les entreprises ou les privés renouvelant leur parc informatique peuvent les céder au projet.

Association Joker, www.joker-vd.ch

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018