Infos générales

Pictogramme

Radioactivité d'objets rencontrés au quotidien

Un nouveau pictogramme ISO vient d'être édité pour des objets qui contiennent des éléments radioactifs tels que les détecteurs de fumée.

Ce nouveau pictogramme est destiné à avertir toute personne &endash; en particulier non spécialiste &endash; du danger présenté par une source radioactive. Plusieurs accidents d'irradiation dus à des sources de haute activité se sont produits dans le monde au cours des dernières années. Ils ont parfois concerné des personnes ayant découvert des sources dans une décharge sans être conscientes de leur dangerosité. Le Service de l'hygiène et de l'environnement de La Chaux-de-Fonds a reçu des détecteurs incendie, récupérés par un particulier dans une benne de chantier.

En Suisse romande, des dizaines de milliers de détecteurs de fumée renfermant de l'américium 241 fonctionnent encore. Ce poison radioactif ne présente aucun danger, à condition que l'appareil ne soit ni démonté ni incinéré. Les appareils en fin de vie doivent être renvoyés par leur propriétaire au fabricant, qui se chargera de leur élimination.


Dossier sur la santé au travail (parution janvier 2007) : ici >>>

Brèves dans Forum Déchets n° 68 (2007)

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018