Infos générales

Déchets électriques et électroniques

Des appareils électroménagers encombrants
Un système simple et gratuit mais pas pour tout le monde...

Bien qu'il soit souvent offert en cas de livraison simultanée d'appareil neuf, le ramassage d'un appareil usagé à domicile n'est pas couvert par les systèmes de taxe anticipée de recyclage des appareils électriques et électronique: la gratuité de ces systèmes n'est assurée que depuis un commerce ou un centre de collecte agréé. Si vous ne souhaitez pas remplacer mais simplement jeter un appareil, vous devrez donc l'apporter vous-même au point de collecte le plus proche, ou assumer les frais du ramassage à domicile. L'effort semble raisonnable, du moins dans la plupart des cas.

Tout se complique cependant si c'est un gros appareil électroménager que vous devez éliminer, en particulier si vous êtes une personne âgée. Si c'est votre cas, vous devriez d'abord demander de l'aide aux membres de votre famille ou à vos voisins. Certaines oeuvres de charité viennent aussi gratuitement chercher ces appareils à domicile, pour les revendre d'occasion. Sinon, faire appel à un étudiant (service des emplois des Universités) permet de limiter les frais du ramassage à domicile à quelques dizaines de francs. Par contre, il est inutile de faire appel à un transporteur privé, les coûts seront beaucoup trop élevés.

Notons qu'en principe, les communes n'ont pas l'obligation de reprendre ces déchets. Rien ne leur interdit cependant d'autoriser, voire de tolérer la dépose d'appareils usagés sur la voie publique. Dans tous les cas, un contact téléphonique préalable avec le service communal compétent est vivement conseillé.

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018