Infos générales

Piles

Tri des piles: est-ce vraiment nécessaire?


M. Coullery a posé la question suivante à la rédaction de Forum Déchets:

Un ami me signale que faisant une remarque à un collègue jetant des piles à la poubelle, celui-ci lui a répondu qu'il ne voyait pas pourquoi il ne le ferait pas puisque lors d'une éruption volcanique, ce sont des tonnes de mercure qui partent dans l'atmosphère, alors... quelques grammes en plus! Quelle réponse peut-on donner?

Nous remercions M. Coullery d'avoir transmis cette question.

Tout d'abord, renseignements pris auprès du service Environnement Info de Genève, les éruptions volcaniques ne dégagent pas particulièrement de mercure, mais principalement du gaz carbonique, du soufre et du chlore, ainsi que des poussières et des aérosols.

Mais sur le principe, même si les volcans dégageaient des tonnes de mercure, cela s'inscrirait dans un équilibre naturel à l'échelle mondiale. Les actions humaines, en s'additionnant aux phénomènes naturels, viendraient perturber cet équilibre car les "quelques grammes" de mercure contenus dans les piles doivent être multipliés par le nombre de piles consommées chaque année sur l'ensemble de la planète.

Le mercure est par ailleurs extrêmement volatil. Il faut déployer des technologies très sophistiquées pour le retenir, ce qui n'est le cas que dans les usines d'incinération récentes. Par ailleurs, on le retrouve de toutes façons dans tous les sous-produits desdites usines. Enfin le mercure n'est pas le seul élément problématique des piles. Un tiers du cadmium des ordures ménagères et deux tiers du zinc proviennent de piles. Et recycler les piles n'a pas pour seul but de protéger notre environnement proche mais aussi celui de récupérer des matériaux et de préserver ainsi les ressources essentielles. Pour d'autres informations sur le recyclage des piles, visitez le site de l'Organisation d'intérêt pour l'élimination des piles http://www.inobat.ch.

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018