Infos générales

Pet

Les gobelets ne suivent pas les bouteilles

Nouveau centre de tri pour le PET à Roche

Malgré un taux de recyclage de 72% (l'Ordonnance sur les emballages de boisson fixe la limite inférieure à 75%), la Suisse reste un bon élève pour le recyclage du PET. En effet, 27'459 tonnes de bouteilles ont été récoltées en 2002, soit une augmentation de 11% par rapport à 2001. Un nouveau centre de tri, remplaçant ceux de Satigny, Aproz et Salquenen, vient de s'ouvrir à Roche, dans le canton de Vaud. Il est équipé d'une trieuse permettant de séparer (selon les sortes, couleurs et formes) quelque 150'000 bouteilles à l'heure avec un degré de propreté de 99,8%. La Suisse possède plusieurs centres de recyclage qui disposent de technologies permettant d'obtenir du PET recyclé de valeur telle que son contact direct avec les produits alimentaires est autorisé.


Photo: PET Recycling

Les bouteilles ne sont pas les seuls objets fabriqués en PET, on trouve par exemple des gobelets, des barquettes, des boîtes à œufs ou des fibres textiles. Ces derniers ne sont pas acceptés pour le recyclage. En effet, d'une part il existe deux sortes de PET qui ne sont pas compatibles au niveau du recyclage, et d'autre part les coûts de transport et de traitement ne sont pas financés par la taxe anticipée de recyclage qui n'est prélevée que sur les emballages PET pour boisson. De même les bouteilles en PET contenant du lait, de l'huile ou du vinaigre ne doivent pas être déposées aux points de collecte.

source: Pet Recycling Suisse/OFEFP

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018