Infos générales

Matériel électronique

Toutes les cartouches d'imprimante bientôt réutilisées?

La nouvelle directive européenne WEEE (pour Waste Electrical and Electronic Equipment), qui deviendra une loi dans les pays de l'Union en 2004, oblige les Etats membres à encourager le design et la production d'équipements électroniques qui prennent en compte et facilitent le démontage et le remontage. Cette directive favorise la réutilisation et le recyclage de ces déchets.

Les Etats membres devront donc, entre autres, mettre en place des mesures pour que les fabricants ne puissent plus vendre des équipements où les designs et les processus de fabrication contrecarrent le recyclage. Une exception sera faite si ces processus diminuent significativemnt l'impact sur l'environnement des équipements.

Etant donné que les ventes de cartouches représentent près de 90% des 30 milliards de dollars du marché des imprimantes, cette directive aura probablement des impacts sur les fabricants comme Hewlett-Packard, Epson, Canon ou Lexmark. Certaines pratiques visant à limiter les possibilités de réutilisation, comme les fameuses puces électroniques, devront probablement être abandonnées, ce qui risque de doper le marché du réemploi.

Source: zdnet news

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018