Infos générales

Septembre 2002

Sud de la Chine: la ville de Guiyu, capitale mondiale du recyclage artisanal des déchets électroniques

Différentes associations* ont édité un rapport (fichier pdf en anglais) décrivant et dénonçant les conditions de travail des hommes, femmes et enfants qui trient et démontent des millers de tonnes de déchets électroniques d'origine américaine, japonaise et nationale. Les produits constituant le matériel électronique peuvent être très toxiques (chrome, mercure, cadmium, plomb, poussières). Les photos ci-dessous (toutes sous Copyright Basel Action Network, pour un format plus grand, allez sur le site http://www.ban.org) montrent que les règles les plus élémentaires de sécurité ne sont pas appliquées.

Les plastiques sont brûlés en plein air.
Les déchets sont entassés dans les rues.
La rivière tout comme les eaux souterraines sont polluées.
Les tubes-images (poudre phosphoresente très toxique) sont démontés sans protection.
Les cartouches toner (poudre cancérigène) sont vidées sans port de masque.
Les câbles sont triés le jour et les restes brûlés la nuit. Les familles vivent à côté des feux, respirant des fumées très toxiques (dioxine, PAH).

*Les deux principales associations éditrices du rapport sont :

Le Basel Action Network qui a pour but de s'assurer que la convention de Bâle et son interdiction (décisions II/12 et III/1) à l'exportation de déchets dangereux des pays de l'OCDE vers les pays non-OCDE ne soit pas affaiblie, mais plutôt ratifiée et mise en application aussitôt que possible.

Et la Silicon Valley Toxics Coalition (SVTC) qui propose des solutions pour un développement supportable pour l'environnement et une production propre dans l'industrie afin d'améliorer la santé, favoriser la justice, et assurer la prise de décision démocratique pour les communautés et les ouvriers affectés par la révolution de pointe dans la Silicon Valley et par d'autres secteurs de pointe des USA et du monde.

En Suisse, la reprise SWICO garantit que le matériel de bureautique et de l'électronique de loisirs qui entre dans sa filière est éliminé de manière à respecter l'environnement.

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018